Contactez les entreprises innovantes

Expo photo – Une morgue américaine photographiée dans les années 1970

23/01/2021

Galerie l'Ahah - Cité Griset - 75011 PARIS

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Une morgue américaine documentée dans les années 1970 par Jeffrey Silverthorne

«De ses premiers Polaroids (1968) à ses récents travaux, Jeffrey Silverthorne n’a eu de cesse d’interroger le désir et la mort. Les corps, alanguis ou terrassés, rencontrés au gré des hasards ou savamment mis en scène, agissent comme des points de contact entre le monde réel et les grands récits. Mais ni le caractère irruptif du quotidien, ni les artifices de la pose ne peuvent dissiper le mystère du temps et de l’inspiration créatrice, au cœur de l’œuvre de l’artiste.»

Sonia Voss, prélude au texte d’exposition de l’exposition Pleasures, Sadness, Sometimes 

 

Une série de photos en particulier s’appelle « Morgue Works » :

Jeffrey Silverthorne avait 25 ans quand il a commencé à photographier la mort. À travers des photos exhibant crûment des visages tuméfiés de victimes, de malades, de suicidé·e·s, de défunt·e·s regretté·e·s, il témoigne que chaque corps est porteur d’une histoire.

Des personnes tabassées, une femme qui s’est éteinte dans son sommeil, des amants asphyxiés, un mort-né ou un enfant renversé par une voiture… Pendant vingt ans, l’artiste a trompé l’ennui en côtoyant une morgue américaine de l’État dans lequel il habitait, figeant sur papier glacé le quotidien de croque-morts et thanatopracteurs, la frontière entre la vie et la mort.

Plus d’informations sur : https://arts.konbini.com/photo/une-morgue-americaine-documentee-dans-les-annees-1970-par-jeffrey-silverthorne/ et https://lahah.fr/#jeffrey-silverthorne