Label Trophée du funéraire 2022

Aux ULIS, l’Orme à Moineaux est un cimetière paysagé conçu en harmonie avec la nature, pour en faire un lieu de vie à part entière

Sicomu
Sicomu
Réunissant les communes des Ulis, Orsay et Palaiseau, le SICOMU qui gère le cimetière a procédé à sa réhabilitation en 2017. Ainsi l’Orme à Moineaux bénéficie de plusieurs nouveautés : guidage par QR code flashé sur portable, 80% du site accessible aux personnes à mobilité réduite, acquisition d’un four XXL pour le crématorium, création d’un carré des anges, implantation de ruches, création de fresques…

LA PROBLÉMATIQUE

Comment ajouter de la gaité dans un cimetière pour améliorer visuellement l’accueil des familles ?

LA SOLUTION

« Réalisation de magnifiques fresques colorées en extérieur et en intérieur »

LES BÉNÉFICES-CLIENTS

Partenariat

Soutien aux endeuillés

Cheminement du deuil

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour améliorer l’aspect visuel et ajouter de la chaleur aux lieux, de magnifiques fresques ont été réalisées par des artistes grapheurs (ID Corp en partenariat avec l’association Fly Men Vision). En extérieur c’est le thème des oiseaux qui accompagne visuellement la promenade. Outre les murs, et pour apporter de la gaité sur le site, les poubelles ont également été relookées par l’artiste ulissien Diess Hakima.

En intérieur, la salle Paul Loridant n’a pas été oubliée.

Initiative innovante Sicomu décoration de poubelle
FRESQUE intérieure cim des Ormeaux

EN QUOI CETTE INITIATIVE CHANGE LE MONDE ?

Cette initiative ne changera pas le monde mais participera à changer le regard sur le cimetière pour en faire un lieu de vie à part entière.

Fabienne GOURSEROL, Conservatrice – Directrice du SICOMU

Les perspectives que cette innovation offre aux municipalités :

Plusieurs communes font le choix de proposer aux visiteurs non seulement de se recueillir auprès de leurs proches, mais aussi de passer un moment de promenade dans un cadre verdoyant et reposant, propice à la déambulation.

D’autres communes choisissent de mettre en valeur leur patrimoine en organisant des visites guidées, spectacles musicaux et représentations théâtrales pendant que d’autres s’équipent de voiturettes électriques pour faciliter le déplacement des personnes âgées ou à mobilité réduite.

Les cimetières qui sont passés au zéro-phyto, ne manquent pas d’imagination pour attirer aussi les jeunes générations qui sont et seront leurs futurs usagers.

6263

Crédit Photo Guillaume Poli