Décès en France, site d’accès à un fichier de défunts

deces-en-france.fr
Le site Décès en France, lancé en janvier 2020, donne accès au fichier des Français décédés depuis 1970. Il utilise les données de l’INSEE et propose une consultation gratuite et simple d’utilisation. Il s’adresse à tous, en premier lieu aux familles, aux curieux et aux généalogistes qui accèdent à une gigantesque base de 25 millions de noms.

LA PROBLÉMATIQUE

Comment accéder facilement à des données publiques sur les décès survenus en France au cours des 50 dernières années ?

LA SOLUTION

« Nous facilitons la recherche d’informations sur la mort d’une personne »

LES BÉNÉFICES-CLIENTS

Un moteur de recherche simple

Une recherche avancée dans les cas où l'orthographe du nom est incertaine...

Une suivi de l’évolution du nombre de décès journalier par année

COMMENT ÇA MARCHE ?

« Décès en France est un moteur de recherche simple, efficace et gratuit pour celles et ceux qui cherchent des informations sur un défunt.

Il intéresse principalement, selon nos observations, les curieux, les familles et les généalogistes amateurs ou professionnels. Il permet de savoir qui est mort et où, avec une double réserve: d’abord, des erreurs factuelles figurent nativement dans les fichiers de l’INSEE (saisies erronées, orthographes différentes). Il s’agit d’être prudent quand on exploite les résultats.

Des internautes nous ont demandé de corriger telle ou telle information. Les fichiers de 2020 comportent, par exemple, des morts d’années précédentes. Tout ceci est marginal mais vaut d’être noté. Par ailleurs, la recherche sur Décès en France repose sur les noms de naissance, et non d’usage.

Si l’on cherche où et quand est morte une personne connue sous son seul nom de personne mariée, par exemple, l’investigation calera.

Il est aujourd’hui difficile de coupler fichier des personnes mariées (avec leur nom de naissance) et fichiers des personnes décédés. Le challenge serait intéressant, mais nous ne saurions nous y consacrer ».

TÉMOIGNAGES

EN QUOI CETTE INITIATIVE CHANGE LE MONDE ?

La recherche d’information sur des personnes décédées était fastidieuse. C’était un travail d’enquêteur, de fourmi… il fallait prendre contact avec des proches, des mairies (ou diverses administrations), des églises même.

Désormais, avec la mise à disposition des fichiers de l’INSEE, il est possible, à partir d’une recherche classique en ligne, de trouver les informations sur une personne décédées en France depuis 1970 (25 millions de noms !). Le gain de temps est considérable.

Le lancement du site a fait des heureux, qui d’ailleurs nous l’écrivent. Via les réseaux sociaux, ils nous disent comment ils s’approprient le site, ce qu’ils en font ou attendraient.

Il a aussi fait grincer des dents, de gens qui ont une perception aigüe de la vie privée. Notre site n’est pas le seul à avoir lancé cette facilitation d’accès et ce « recyclage » des données de l’INSEE.

Laura OHANA, l’innovatrice

Les perspectives que cette innovation offre au secteur

Décès en France va continuer de mettre à jour sa base de données avec les données de l’INSEE pour les offrir au plus grand nombre.

Depuis son lancement, en fonction de nos contacts avec des internautes, nous avons mené des évolutions. Il est possible, pour les utilisateurs réguliers, de créer un compte gratuit toujours. Des pages peuvent être épinglées. Par ailleurs, une fonction Suggestion a été créée pour ceux qui ne sont pas sûrs d’une orthographe ou si le fichier source est erroné. En tout cas, ce site nous passionne. 

Nous allons nous laisser guider par les demandes et usages des internautes. Nous nous régalons à le maintenir, à le faire évoluer: il est là pour longtemps.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?
VOUS INVESTIR DANS LE PROJET ?

2332