logo laureat trophee du funeraire responsable et solidaire

ETU’DEUIL, agir en faveur des étudiants en deuil pendant leurs études supérieures

Edu'Deuil, Fondation OCIRP - INP UGA Grenoble
INPI UGA Grenoble
Fondation OCIRP Agir au coeur des familles
La FONDATION Grenoble INP porte un projet qui vise à soutenir des étudiants concernés par un deuil lors de leurs études. Il s’adresse aux étudiants, aux enseignants et au personnel administratif.

LA PROBLÉMATIQUE

Comment soutenir des étudiants en deuil pendant leurs études?

LA SOLUTION

« Le projet Etu’Deuil répond à un besoin social insatisfait ; les aides actuellement mises en place sont plus d’ordre financier ou médical. Une situation de deuil pour un étudiant peut avoir des conséquences en termes de scolarité (absences, difficultés de concentration, « échec aux examens…). En rendant visible cette question, il est attendu une meilleure détection et donc prise en charge des étudiants concernés »

LES BÉNÉFICES-CLIENTS

Accompagnement des personnels en contact avec les étudiants endeuillés

Soutien et écoute des étudiants endeuillés

Cheminement du deuil

COMMENT ÇA MARCHE ?

En trois objectifs intermédiaires :

• Identification des étudiants concernés et des actions potentielles. Cet objectif sera notamment travaillé au travers d’actions de sensibilisation auprès de l’ensemble des étudiants et personnels (administratifs et enseignants).
• Mise en place d’actions de soutien aux étudiants en situation de deuil actuellement en études supérieures dans les écoles d’ingénieurs de Grenoble INP.
• Initiation d’une démarche de recherche ayant pour objet l’étude de la population des personnes ayant été impactées par un deuil au cours de leurs études post-bac.

Le projet a démarré de manière effective en janvier 2023.

Nous avons débuté par l’organisation de deux actions de sensibilisation, l’une en direction des personnels et l’autre en direction des étudiants.

L’identification de quelques étudiants concernés a permis d’une part un accompagnement individuel, lorsque cela était demandé, et d’autre part de débuter le recueil de témoignages dans le cadre du projet de recherche.

En juin 2023, nous avons eu une séance de travail avec les personnels afin d’identifier quels changements concrets pouvaient être mis en œuvre dès la rentrée de septembre 2023.

EN QUOI CETTE INITIATIVE CHANGE LE MONDE ?

Cette initiative ne changera pas le monde mais la scolarité des étudiants en deuil, si !

Christine LEFROU, Enseignante chercheuse – Grenoble INP UGA

Les perspectives que cette innovation offre aux étudiants d’autres établissements :

Essaimage du projet : Nous envisageons également de porter la question au niveau de l’ensemble du campus grenoblois et également au niveau national, par exemple au sein du réseau des Grandes Écoles.

Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, ce projet est identifié plus largement : récemment une étudiante d’une université de Paris a pris contact avec nous pour demander de l’aide.

6312

Crédit photo Guillaume Poli