logo laureat trophee du funeraire responsable et solidaire

GOUTTE de VIES, Prendre soin de la vie, accompagner la mort

Goutte de vies
Goutte de vies
Depuis 2008 cette association toulousaine composée uniquement de bénévoles prépare les funérailles des plus précaires, personnes sans abri ou ayant connu la rue, mais aussi personnes très isolées. Ces obsèques sont l’occasion de rendre hommage, de reconnaitre toute personne dans sa dignité quel que soit son parcours de vie.

LA PROBLÉMATIQUE

Comment organiser une cérémonie de funérailles pour une personne que l’on ne connait pas ou presque ?

LA SOLUTION

« En recherchant de la famille ou des amis, en recueillant des témoignages qui permettront d’ajuster au mieux les textes et les chansons à la personnalité du défunt »

LES BÉNÉFICES-CLIENTS

Agir avec les professionnels et services concernés

Promouvoir la parole de la personne

Organiser les funérailles

COMMENT ÇA MARCHE ?

Soit le défunt a une famille connue ou un entourage susceptible de l’accompagner à ses funérailles, soit le défunt n’a aucun lien connu. Dans ce cas un « enquêteur » bénévole est chargé de contacter toute association caritative ou service administratif susceptible d’avoir connu le défunt et ainsi recueillir des informations. Quelquefois il est nécessaire de faire intervenir la police. Malgré toutes ces démarches, une personne peut être enterrée anonymement faute d’avoir pu être identifiée.

L’association désigne un célébrant ; il est chargé de recueillir le maximum d’informations sur la vie du défunt en contactant l’entourage retrouvé, de façon à mieux le connaître et adapter ainsi la cérémonie à sa personnalité.

Une fois les informations réunies, un faire-part est rédigé et diffusé auprès des associations, des adhérents, des sympathisants et ainsi les inviter à entourer le départ de celui-ci.

Lors de la cérémonie le célébrant personnifie le défunt en le nommant, en évoquant ce qu’il a pu apprendre de sa vie, toujours en privilégiant les aspects positifs de celle-ci.

Si la famille a été retrouvée, si des amis sont là, si des travailleurs sociaux qui ont accompagné cette personne au cours de sa vie, ont pu se libérer, il les invite à évoquer à leur tour leurs souvenirs. C’est un moment de partage fraternel, avec simplicité et émotion.

Des textes sont lus, des chansons sont interprétées par la chorale KoKeLiKo.

Les participants sont invités à entourer la tombe creusée.

EN QUOI CETTE INITIATIVE CHANGE LE MONDE ?

Cette initiative ne changera pas le monde mais elle alimente l’espérance que le monde peut changer.

Thierry MARMET, Président

D’autres actions d’hommage sont-elles menées ?

Une cérémonie du souvenir se déroule tous les ans, le dernier mercredi de septembre, les prénoms des défunts de l’année précédente sont énumérés, des fleurs sont déposées sur un mémorial.

Les tombes sont régulièrement entretenues et ornées de plans de lavandes.