Label Trophée du funéraire 2022

La mairie de La Roche-sur-Yon, installe un arbre du souvenir, espace de dispersion et de recueillement pour les enfants nés sans vie

La Roche-sur-Yon, L'Arbre du souvenir
La Roche sur Yon agglomération - Le coeur Vendée
Hesperanges
La mairie de La Roche-sur-Yon en collaboration avec le Centre Hospitalier Départemental et l’association HESPERANGES, a créé en 2021 un espace de dispersion et de recueillement dédié aux enfants nés sans vie. La ville a sollicité ses propres services pour la réalisation d’une sculpture en forme d’arbre avec à son pied l’espace de dispersion. L’emplacement choisi se situe sous un chêne centenaire à proximité du carré des enfants.

LA PROBLÉMATIQUE

Comment permettre aux familles d’enfants nés sans vie de se recueillir dans un lieu dédié ?

LA SOLUTION

« Création de l’Arbre du souvenir au sein du cimetière de La Péronnière »

LES BÉNÉFICES-CLIENTS

Collaboration

Soutien aux endeuillés

Cheminement du deuil

COMMENT ÇA MARCHE ?

L’arbre, en acier oxydé a été fabriqué par un agent de la collectivité, avec des feuilles découpées en forme de cœur pour y graver les nom et prénom des enfants. Les feuilles sont en plexiglass pour laisser passer les couleurs de la nature.

Chaque enfant né sans vie dispersé à l’arbre du souvenir, est symbolisé par l’accroche d’une feuille fournie par la ville. Cette feuille est gravée en fonction de la situation :

  • La famille donne un prénom à son enfant : dans ce cas la feuille porte au choix de la famille le prénom – nom – date de naissance,
  • La famille ne donne pas de prénom à l’enfant, dans ce cas la feuille est gravée d’un nuage blanc et, si dans un second temps, la famille le désire on remplace la feuille au nuage par une feuille nominative.

EN QUOI CETTE INITIATIVE CHANGE LE MONDE ?

Cette initiative ne changera pas le monde mais cet arbre du souvenir va permettre aux familles endeuillées de venir se recueillir dans un endroit accueillant, chaleureux, paisible et doux.

Les petits bébés y reposent en paix et voyagent au gré du vent.
Ce lieu végétalisé, le parfum des fleurs, le chant des oiseaux, permettent de se recueillir paisiblement et de renouer avec la vie…

Cette stèle représente un arbre, tel l’arbre de vie, symbole de l’éternité et de l’immortalité, le lien entre la terre et le ciel…le cycle de la vie et la continuité de la vie, la renaissance.

Gaëlle BALLANGER-JOUANNE, Présidente

Les perspectives que cette innovation offre aux collectivités :

Si la loi du 8 janvier 1993 a notamment permis l’inscription d’un enfant né sans vie sur le livret de famille, il n’en demeure pas moins que le parcours de ce deuil particulier est long et difficile pour les parents.

Aussi leurs permettre de se recueillir dans un endroit dédié concoure à alléger leur peine. Plusieurs municipalités ont fait le choix de mettre en place un tel lieu. On peut citer l’Arbre à Etoiles de Limoges, le Jardin des Anges de Roanne, la stèle en forme de lune de Bergerac ou encore le Jardin Blanc et son « Petit Phare de l’Est » de Rennes…

Le 15 octobre c’est la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal.