Les Apéros de la mort, libérer la parole sur un sujet tabou

Les apéros de la mort
happy end
Happy End, média en ligne qui aborde le sujet de la mort, organise régulièrement des Apéros de la mort depuis 2018. But de ces rencontres, ouvertes à tous: favoriser l’expression libre sur la mort, le deuil et la résilience. Happy End référence également des acteurs innovants du funéraire.

LA PROBLÉMATIQUE

« Parler de la mort ne tue pas. » et pourtant c’est un sujet très tabou !

Les personnes confrontées à la perte d’un proche mais aussi toutes celles qui souhaitent aborder ces questions trouvent parfois difficile d’échanger sur la fin de vie, la mort et le deuil. 

« Où parler de la mort ? Aujourd’hui, la majorité des gens décèdent à l’hôpital. Nous avons délégué le soin de nos défunts au monde médical et funéraire, et perdu le « mode d’emploi » pour les accompagner. Ce déni entraîne une angoisse collective. On se retrouve avec ses questions, sa peine, son deuil, et comme on ne veut pas ennuyer ses proches avec ses émotions, on entre dans une grande solitude: les Apéros ramènent un peu de lien et consolation ».

LA SOLUTION

« Lancés en 2018, les Apéros de la mort sont des rencontres ouvertes à tous, dans une ambiance conviviale, pour échanger sur la fin de vie, la mort et le deuil. Ils permettent de s’exprimer librement et sans jugement sur ces sujets tabous »

LES BÉNÉFICES-CLIENTS

Une discussion libre

Un partage d'expériences

Un cadre bienveillant

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les Apéros de la mort réunissent un public de personnes de 20 à 90 ans, dont une majorité ont perdu un proche. Ils leur offrent des moments libérateurs où chacun s’exprime sans retenue et dans la bienveillance.

Mais ils réunissent aussi des personnes angoissées par la mort, d’autres qui veulent anticiper leur départ ou tout simplement que le sujet intéresse de venir partager avec d’autres leurs souhaits ou leurs angoisses face à ce sujet sensible.

Les Apéros de la mort sont des rendez-vous pour parler de la fin de vie, de la mort et du deuil, encadré par un binôme d’ambassadeurs dont l’un des membres est spécifiquement formé au deuil. « Dans cet espace, on s’autorise à parler librement. On ne s’entendra pas dire « Reprends toi », « Il faut se relever vite » ou d’autres injonctions – comme savent en formuler les proches croyant bien faire ».

Les Apéros de la mort existent aujourd’hui dans 32 villes de France et en visio.

3 autres types de rencontres ont vu le jour :

  • Les Petites Veuvries entre amies : des réunions animées par deux veuves quadragénaires réunissent des femmes ayant perdu leur compagnon de façon précoce (avant 55 ans).
  • Les Orphelinades sont des rencontres au café à Paris ou en visio animées par une jeune orpheline destinées aux orphelins jeunes adultes.
  • Le Café Compagnons, dédié au deuil animalier.

Les Apéros de la mort et leurs déclinaisons sont annoncés sur la page Événements du site Happyend.life et sur la page Apérosdelamort sur Instagram. Les inscriptions se font en ligne et la participation est gratuite. Il est possible de soutenir l’association au moment de l’inscription.

TÉMOIGNAGES

EN QUOI CETTE INITIATIVE CHANGE LE MONDE ?

Cette initiative ne changera pas le monde mais après ces Apéros, on se sent apaisés et plus vivants que jamais ! 

Sarah DUMONT
Présidente Fondatrice
Happy End

Les perspectives que cette innovation offre au secteur

Complémentaires des groupes de parole portés par les associations d’accompagnement du deuil, ces rencontres n’ont pas de visée thérapeutique et n’impliquent pas un engagement dans le temps. « Cela n’empêche pas certains participants de revenir plusieurs fois », ajoute Sarah Dumont