2151

Un livre hommage au défunt, un cadeau qui marque et réconforte.

Pauline Ronez

Fondatrice d’Une Rose Blanche
C’est suite au décès d’une amie en 2017 que Pauline Ronez a un déclic. En partageant des photos et anecdotes avec les parents de la défunte, Pauline réalise le réconfort qu’apportent ces souvenirs. Elle décide alors de créer Une Rose Blanche pour aider les familles en deuil à rendre hommage et célébrer la vie de ceux qui nous ont quittés. Une Rose Blanche est une plateforme qui rassemble les proches du défunt et les aide à réaliser un livre en son hommage.

VOUS ET VOTRE PROJET

En 2017, une de mes amies a perdu la vie. Lorsque j’ai rendu visite à ses parents, nous avons regardé des photos, partagé quelques anecdotes et ça a été un déclic : dans le deuil, j’ai réalisé que leur parler de leur fille était un des plus beaux cadeaux que je pouvais leur faire.

C’est peu de temps après ce moment décisif que j’ai décidé que ma vie à moi, je devais la vivre plus intensément et oser entreprendre. Je venais de trouver l’idée d’Une Rose Blanche : aider les personnes en deuil à rendre hommage à leurs proches à travers la réalisation d’un livre de souvenirs. Un thème dans lequel j’allais trouver du sens et tenter de relever un défi : celui de célébrer la vie.

Comment ? En rassemblant des témoignages, photos et souvenirs dans un livre.

  • Un livre unique qui marque et réconforte les proches.
  • Un livre d’hommage co-réalisé par tous ceux qui ont croisé la vie du défunt.
  • Un livre qui traverse le temps et témoigne de l’amour qui lui était porté.

 

Les obsèques sont une étape clef dans le chemin du deuil mais ce temps est souvent très court (parfois limité à 20 minutes dans les crématoriums).

Les personnes qui ont connu le défunt souhaitent participer et rendre hommage mais ont peur d’être maladroites et ne savent pas comment s’y prendre.

Avec Une Rose Blanche, tous ceux qui ont connu le défunt ont la possibilité de se rassembler en ligne pour rendre hommage individuellement et collectivement. Ils sont guidés par des questions qui font émerger les plus beaux souvenirs et participent à la réalisation d’un livre précieux et unique qui réconforte la famille en deuil.

Le collaboratif : Ensemble, les proches rassemblent les souvenirs du défunt pour lui rendre un hommage collectif.

L’humain : Nous accompagnons les participants et les guidons dans le partage de souvenirs authentiques. Chaque client est accompagné individuellement par un membre de notre équipe.

La simplicité : Nous nous occupons pour nos clients de la mise en page du livre.

Chaque livre imprimé me rend fière et me conforte dans la portée universelle de la mission d’Une Rose Blanche. Parmi les livres réalisés récemment :

Ce livre qui rend hommage à une grand-mère de 22 petits-enfants, qui ont souhaité chacun témoigner de son dynamisme et des valeurs qu’elle leur a transmis.

Ce livre réalisé par des élèves d’une faculté de médecine en hommage à leur professeur, afin de témoigner de leur compassion à la famille.

Ce livre encore réalisé par les amis de Sandrine, décédée des suites d’un cancer, afin de témoigner à son mari et des enfants de la femme et mère exceptionnelle qu’elle était.

L’offre Une Rose Blanche est aujourd’hui plébiscitée par les particuliers.

Je travaille actuellement à la faire connaître aux professionnels du funéraire, afin qu’ils la prescrivent. J’espère qu’ils seront de plus en plus nombreux à utiliser notre plateforme comme levier d’amélioration de leur satisfaction clients.

Le deuil est un thème universel qui ne connait pas d’âge, de sexe, de religion ou de culture.

Une Rose Blanche a déjà été utilisée en français à travers plus de 30 pays. Mon objectif à terme est de pouvoir rendre ce service accessible partout dans le monde, dans un maximum de langues et avec à chaque fois des imprimeurs locaux.

VOS CONSEILS

L’écoute des besoins

Le respect des défunts et de leurs familles

La persévérance pour innover sur un secteur encore traditionnel

Mes clients. Ils s’expriment avec sincérité et les messages qu’ils écrivent en hommage à leurs défunts sont d’une beauté qui m’émeut souvent. Ils m’inspirent et m’incitent chaque jour à me dépasser.

L’écoute et la rencontre avec le client est le plus riche des enseignements. (conseil donné par un autre startupper)

DÉCOUVREZ SES INNOVATIONS

EN SAVOIR PLUS

Pauline Ronez

Fondatrice d’Une Rose Blanche