5364

SOyons respectueux de l'environnement même après la mort

Sylvain Charpentier

Gérant de Bubostyl
Intéressé par le marché du funéraire depuis 2020, je souhaite y développer le bois, pour des usages où il n’était pas jusqu’à présent. Je me suis orienté vers le tournage de bois et son travail de façon générale, depuis 2016, après 30 ans dans l’architecture. Je propose des produits non tournés comme des portes de columbarium avec des cadre en bois. Je propose également des urnes en bois de différentes formes comme des gros galets, réalisées en bois collé et je crée d’autres formes à la demande.

VOUS ET VOTRE PROJET

Suite à une proposition d’accompagnement des artisans d’art dans le monde du funéraire, j’ai découvert tout un ensemble de possibilités pour pouvoir créer de nouvelles choses et aussi pour répondre à une démarche de plus en plus croissante du « consommer local » même dans l’art funéraire.

Lorsqu’on a eu conscience du « consommer local » une bonne partie de sa vie, pourquoi le pas continuer cette philosophie lorsque la mort est venue ? 

Grâce à l’offre proposée le défunt pourra reposer en paix avec des produits locaux et français.

Mon idée est de proposer des produits en bois issus des forêts françaises, donc avec des essences locales, et des finitions les plus naturelles possible permettant aux bois de prendre une patine des plus naturelle.

Une de mes grandes satisfactions a été de pouvoir associer d’autres artisans comme des vitraillistes pour pouvoir réaliser des portes de columbarium bois/vitrail. Le bois va se patiner au fil des ans, le vitrail restera comme il est, et nous aurons dans plusieurs années la beauté du bois naturellement patiné qui enchâsse le vitrail prêts à durer pendant très longtemps.

Ma démarche actuelle est d’étoffer le catalogue des urnes, avec de nouvelles formes, urne simple, urne double, portes de columbarium avec diverses possibilités de personnalisation du centre, avec des vitraux, de l’ardoise, du bois, de la sculpture de l’aluminium gravé…

D’ici 10 ans, j’aimerais que mon catalogue soit une référence pour les portes de columbarium personnalisées et les urnes bois personnalisées également.

VOS CONSEILS

  • Penser que le funéraire n’est qu’un prolongation du vivant.
  • Se faire plaisir en proposant des articles à base de bois, dont on est fier.
  • Poursuivre la démarche du « consommer local » entamée par le défunt et sa famille, en s’appuyant sur l’artisanat d’art français.

Etre certain que ce que je propose serait bien pour moi.

Proposer des produits innovants, par Jean Exner.

DÉCOUVREZ SES INNOVATIONS

EN SAVOIR PLUS

Sylvain Charpentier

Gérant de Bubostyl