1529

« le souvenir est
le parfum de l’âme »
George SAND

Vilvan ROCHAS

Gérant de la société MEMINIS
Dans les années 90, j’ai été gardien de cimetière durant les vacances été. En 2005 avec mon frère designer, nous avons constaté que la crémation devenait de plus en plus importante. C’est en 2015 que nous décidons de créer MEMINIS, société spécialisée dans l’art funéraire. La société MEMINIS crée et distribue des objets qui accompagnent l’évolution des pratiques funéraires, expriment de manière contemporaine cette dimension symbolique et esthétique propre à l’art funéraire, contribuant au rituel et au travail de mémoire.

VOUS ET VOTRE PROJET

Évolution des pratiques funéraires :

  • Croissance du nombre des crémations (10 – 15 % chaque année depuis 10 ans), à laquelle les acteurs en présence peinent à réagir
  • Des dispositions mieux anticipées, un sujet moins tabou
  • Présence accrue des sociétés d’assurance sur les prestations contrat-prévoyance

Peu de contributions externes enrichissent le marché funéraire, secteur « repoussoir » et conservateur : l’offre est basique, uniforme, peu créative.

Un défaut de réflexion des acteurs en présence concernant l’objet funéraire dans ses dimensions symbolique, mémorielle, rituelle et esthétique. Or les attentes des clients sont très fortes sur ces attributs.

Et enfin dans ce marché du funéraire dépourvu de marques et occupé par le low-cost, émerge la nécessité de créer de la valeur, portée par l’identité d’une « marque »,  MEMINIS.

L’objet funéraire « urne » se doit d’être propice au recueillement et au travail de mémoire, d’accompagner les familles dans le rituel. Il a aussi une forte charge symbolique : symbolique religieuse ou langage visuel exprimant un lien avec l’au-delà.

C’est de ce constat que nous avons créé une dernière demeure représentant un hommage au disparu et à sa mémoire. Nous avons breveté une innovation technologique intitulé « la clé Meminis ». C’est une clé qui permet de fermer l’urne et qui devient un médaillon personnalisable au prénom du défunt. Chaque membre d’une famille peut en avoir un exemplaire, le porter sur soit comme un bijou. C’est le lien que les familles peuvent garder. C’est un symbole qui permet de faire le deuil.

Je vous partage un témoignage qui résume notre travail :

 

« Bonjour Vilvan, 

Je tenais à vous remercier une nouvelle fois pour votre bienveillance et réactivité.

Non seulement vous avez su intervenir avec diligence et efficacité, mais surtout, toute la famille a été éblouie par la beauté de l’urne et la philosophie de fermeture associée à celle-ci.

L’inhumation fût un très beau moment, et en grande partie dû à la beauté de l’urne.

Vous avez ainsi contribué à atténuer notre douleur et je vous en suis infiniment reconnaissant.

Laurent »

Nous cherchons à créer des objets qui aient du sens, dans des matériaux nobles. Nous tenons à promouvoir le savoir-faire Français.

La gamme « Solaris duo » en porcelaine pour les contrats Obsèques.

Nous travaillons sur une gamme d’urnes en verre soufflé avec un très grand designer pour les animaux de compagnie, des bijoux funéraires et un concept de columbarium pour l’export.

Nous souhaitons faire de l’export en Asie avec notre savoir-faire made in France.

Mais notre objectif pour les 2 prochaines années, c’est notre implantation en Amérique du nord, USA et CANADA.

VOS CONSEILS

  • De la créativité, pour apporter de la nouveauté
  • De la délicatesse, pour créer des objets destinés à accompagner avec sensibilité les familles endeuillées
  • De la persévérance

Cette phrase de Lucio Fontana : « La seule tâche qui incombe à l’artiste dans la société, c’est de garder en vie un sentiment d’humanité ».

Je tiens ce conseil de mon père : il faut toujours aller au bout de ce que l’on entreprend.

DÉCOUVREZ SES INNOVATIONS

EN SAVOIR PLUS

Vilvan ROCHAS

Gérant de la société MEMINIS