2311

« Avec nos plaques en ligne, chacun peut rendre un hommage personnalisé à son proche disparu. »

Yoann Sarrazin

Co-fondateur
« Mon premier contact avec le funéraire remonte au jour où je m’engage dans l’entreprise familiale. C’est un secteur où il est primordial d’être bienveillant et humble. Avec notre site de personnalisation de plaques, nous « allégeons » l’expérience des gens dans le funéraire, en proposant un savoir-faire artisanal et un outil digital innovant ».

VOUS ET VOTRE PROJET

Quand avec ma sœur Tiffany, nous rejoignons DS Group, société spécialisée dans la conception de fleurs artificielles puis de mobilier en bois vieilli, lancée en 1997 par notre père Daniel, nous y voyons l’opportunité de moderniser le schéma traditionnel.

En nous appuyant sur le digital, nous décidons alors d’ouvrir notre savoir-faire (alors destiné aux détaillants et magasins spécialisés) au grand public, et de viser le marché funéraire où nous évoluons déjà avec les fleurs artificielles. Notre idée est de proposer « quelque chose » en phase avec les usages de la nouvelle génération et les tendances du design, sans négliger l’accompagnement bienveillant requis par un deuil. Pour nous, la plaque traditionnelle, qui répète à l’envi les mêmes motifs, a fait son temps.

Place à une plaque épurée et qui se personnalise ! En octobre 2018, nous lançons Iqonic.

Iqonic s’adresse à trois populations:

  • les personnes qui souhaitent en toute intimité, de chez elle, rendre hommage à un proche;
  • celles qui veulent concevoir le projet avec d’autres – cousins, amis, collègue – comme le permet l’ordinateur;
  • enfin les gens qui ont besoin de temps pour un projet de plaque, et aiment peaufiner leurs idées ou textes. Notez que le prix de nos plaques s’affiche à chaque étape de création, ce qui est très sécurisant pour le budget 

Une de nos valeurs-clé est la bienveillance. Il est impossible d’exister, de se développer ou de réussir dans le funéraire sans une forte attention aux gens. Tous les détails comptent pour agir avec tact. Les plaques respectent la tradition, le site proscrit les bannières agressives, nos emballages ont un design apaisant. Nous revendiquons aussi le respect de l’environnement et l’exigence esthétique 

Notre stratégie est d’accroître notre part de marché. Elle est aussi de bâtir notre notoriété en ligne et d’installer la marque sur le long terme.

Cela induit un volet communication sur les réseaux sociaux.

Nous échangeons avec nos clients sur Facebook.

Sur Youtube, nous mettons des tutoriels d’utilisation de site et partageons notre savoir-faire.

Sur Pinterest, nous cherchons des idées pour nos visuels et collections.

Quant à Instagram, nous ne l’utilisons pas car les sujets funéraires n’y ont pas leur place.

 

Sur ces années encore, nous allons miser sur l’innovation, notamment avec l’utilisation de nouveaux matériaux – le granit est la référence mais nous allons l’associer avec un matériau aussi noble ! Nous continuerons aussi de proposer des collections en série limitée, conçues avec des artistes. Depuis 2018, deux partenariats ont été menés, un troisième est prévu.

Nous voulons aussi mieux prendre en compte l’environnement. L’utilisation d’encres végétales et de plexiglas recyclé est déjà un pas. Enfin nous allons faire connaitre Iqonic. Encore peu de gens savent qu’on personnalise des plaques en ligne.

VOS CONSEILS

Il faut être bienveillant: la mort reste un sujet sensible. Ensuite, il faut savoir écouter, s’intéresser aux besoins des gens et à leur vision du souvenir. Enfin, on réussit dans le funéraire en innovant, toujours dans le respect des usages.

Mon père: la manière dont il a fait de DS Group un leader de la composition florale artificielle, force le respect.

Par ailleurs, nous suivons ce que fait la concurrence et prêtons attention aux remarques de clients.

C’est en les écoutant que nous est venue l’idée de personnaliser des socles de plaques ou de supprimer la visserie apparente des plaques.

Il me vient à l’esprit une citation de Paul Valéry:  « La meilleure façon de réaliser ses rêves est de se réveiller ».

Elle résume pour moi ce qu’est l’entreprenariat.

DÉCOUVREZ SES INNOVATIONS

EN SAVOIR PLUS

Yoann Sarrazin

Co-fondateur